Alupic travaille actuellement sur le chantier de rénovation énergétique du Pôle emploi de Noisy-le-Grand (93). Un vrai défi technique et esthétique, sur lequel nous sommes intervenus à la fois en amont, mais aussi en phase de production avec la livraison de façades composites (ACM).
Le projet
Le Pôle Emploi de Noisy-le-Grand a entamé sa transformation en 2021 afin d’améliorer ses performances énergétiques et moderniser ses installations. L’objectif ? Un gain de 60% sur les consommations d’énergie. Située au cœur du pôle d’affaires du Mont d’Est, cette rénovation s’inscrit dans la politique de transformation de la zone.
Vieillissant, le bâtiment profitera d’un nouveau souffle architectural (sans modification structurelle majeure) et d’une limitation considérable de ses déperditions énergétiques via une isolation renforcée.
Au commande de ce projet, l’entreprise générale Spie Batignolles Energie, la maitrise d’ouvrage Bea Group et enfin l’Atelier d’architecture Boudry.
La vision de l'atelier d'architecture Boudry
Cet atelier d’architecture parisien a pensé cette rénovation dans une perspective avant tout écologique et économique (réduction des besoins en chauffage et ainsi limitation de la facture énergétique). Dans cette logique, une réflexion approfondie a été menée sur la nouvelle façade :
Les solutions passives ont été privilégiées : traitement des volumes pour optimiser les apports solaires (apports gratuits privilégiés en hiver / occultations pour les périodes chaudes) et limiter les ponts thermiques.
(source : site de Boudry & Boudry)
Les volumes de la façade viennent ainsi créer un rythme à l’intérêt à la fois esthétique, dynamique et thermique. Reflets, mouvements et nuances complexes viennent habiller ce bâtiment à l’architecture d’origine brutaliste.
Intervention d'Alupic : Etude et production des façades composites
Phase d'étude
Alupic est intervenu en amont de ce projet via le pack d’étude Ingénierie. En effet, cette phase d’étude était nécessaire pour définir un mode de pose optimal.
Ainsi la décomposition de la façade par bloc de 4 cassettes avec ses ossatures et raccordé au châssis est un système de plus en plus courant dans nos approches techniques. Il conjugue confort de pose et un résultat esthétique fabuleux. L’ensemble est fidèle aux attentes des architectes.
Phase de production des façades composites
C’est notre système Inno-E – E2 (cassettes à encoches) qui a été plébiscité dans le cadre de ce chantier.
Le système E2 présente de nombreux avantages :
- Pose possible en trame verticale et horizontale
- Assemblage des ossatures intermédiaires en usine
- Ossatures prémontées
- Forme architecturale complexe possible
- Longueur pouvant aller au-dessus de 4 000 mm
- Grande liberté de finition (teintes et textures)
- Perforations possibles
Avantages qui en font la solution idéale dans le cadre de ce projet à la façade aux reliefs complexes et aux teintes variables.
Chiffres & infos clés du chantier
Ce chantier est un projet d’une envergure toute particulière pour Alupic. Complexe et ambitieux, voici quelques informations clés pour l’illustrer.
Surface de cassettes & de panneaux
3 finitions de matières
C’est le façadier poseur Antunes qui se chargera de poser les cassettes et panneaux livrés.
Le chantier devrait se terminer en octobre 2023, Alupic est fier de pouvoir y contribuer via son expertise et son savoir-faire.
N’hésitez pas à consulter nos derniers articles !