Alupic franchit une nouvelle étape en devenant le premier acteur de la région normande à se doter d’un banc d’essai dédié aux tests de résistance au vent sur ses systèmes de façades. Cet équipement de pointe permet d’évaluer la capacité des façades Inno à supporter la pression et la dépression du vent, garantissant ainsi une qualité et une durabilité optimales pour chaque projet.
Un équipement conforme aux exigences du CSTB
Notre banc d’essai nous permet de réaliser des tests de fatigue et de ruine, conformément au Cahier du CSTB N°3517 . Lors d’un test de fatigue, 99 680 cycles d’effort au vent sont appliqués sur les éléments testés, simulant un vieillissement accéléré des matériaux avant d’être soumis à un test de ruine.
L’objectif est d’observer le mode de rupture des éléments et en fonction des résultats obtenus, de déterminer les valeurs de résistance au vent en intégrant un coefficient de sécurité. Ces données sont essentielles pour établir nos tableaux de charge et assurer la fiabilité des façades dans des conditions climatiques extrêmes.
Premiers essais réussis sur le bardage Système A3 Projet Quai de Floride (Le Havre)
Nos premières séries de tests ont été réalisées sur les lames Plana InnoA Système A3, en conformité avec le référentiel technique, pour le chantier du Quai de Floride , futur terminal de croisière du Havre . Les essais ont été réalisés sur un bardage en acier S280GD.
Un engagement pour la qualité et l'innovation
L’installation de ce banc d’essai représente un véritable atout pour Alupic. Il nous permet d’être autonomes dans le contrôle de la résistance mécanique de nos façades et d’apporter à nos clients des garanties techniques éprouvées .
Nous remercions nos techniciens qui ont réalisé plusieurs contrôles et ajustements afin d’assurer le bon fonctionnement du banc et la fiabilité des premiers essais. Grâce à cet équipement, Alupic continue d’innover et d’améliorer la qualité de ses solutions, en anticipant les exigences du secteur de la façade.