Parmi les nombreux projets de l’année 2022, Alupic est heureux d’avoir été choisi pour travailler sur le chantier de réhabilitation du Collège Fontaine du Roy de Ville-d’Avray. Nous réalisons pour ce projet les façades en aluminium composite d’aspect naturel brillant et les épines BSO. Vous voulez en savoir plus sur cette rénovation et ses acteurs ? On vous présente ça en détail dans cet article !
Le projet : Rénover et transformer le Collège Fontaine du Roy
Le Collège Fontaine du Roy de Ville-d’Avray a commencé en juillet 2021 ses travaux de réhabilitation. D’une part pour moderniser ses installations et ainsi mieux répondre aux besoins des élèves et du personnel, d’autre part pour optimiser ses performances énergétiques !
D’abord stoppés une première fois à cause d’un désaccord interne au projet, les travaux ont repris suite à un nouvel appel d’offres du Conseil Départemental des Hauts de Seine en 2019. L’enjeu ? Partir de l’existant et réutiliser un maximum de matériaux.
Pour mieux répondre aux enjeux écologiques actuels, les objectifs de ce bâtiment sont clairement définis et se veulent ambitieux :
- Moins 40% sur l’ensemble des consommations énergétiques,
- Température contrôlée “naturellement” par le bâtiment l’été pour rester en dessous de 28°,
- Qualité de l’air optimale et renouvelée,
- Préservation du patrimoine végétal actuel.
Notre partenaire et client bardeur LCM et l’entreprise générale BOUYGUES BÂTIMENT réalisent ensemble ce projet. L’architecture, quant à elle, est signée par le Cabinet d’architectes Epicuria. On vous les présente ?
Zoom sur Epicuria Architectes
Fondé en 1999, ce cabinet d’architectes dédie son expertise aux lieux d’apprentissage et de savoir. Ecoles, collèges, lycées, … mais pas que !
En effet, ils ont à leur actif plus de 50 projets d’équipements scolaires, culturels et sportifs. Tous pensés selon le même credo :
“Clarté, luminosité, fonctionnalité […]” (source : site d’Epicuria)
Vision architecturale de la réhabilitation
Cette réhabilitation a été pensée conformément aux souhaits de la collectivité locale : efficience énergétique, réemploi d’un maximum de matériaux, … Mais aussi en phase avec les valeurs du cabinet, c’est-à-dire : esthétisme, intégration dans l’environnement et durabilité.
Le bâtiment actuel sera réaménagé, son volume conservé, mais il sera complété par deux extensions neuves. Les façades de ces extensions seront en pierres calcaires, un choix garantissant une certaine harmonie avec le mur en pierre de meulière qui délimite une partie de l’enceinte du collège.
Les toitures seront totalement repensées afin de les végétaliser. Un beau moyen d’intégrer les bâtiments à l’environnement d’exception dans lequel ils se trouvent : les anciens jardins du château municipal.
Et enfin, pour la partie concernant Alupic :
“Les façades en aluminium composite auront pour effet d’estomper l’aspect massif de l’ancien bâtiment par un jeu de reflets contrôlés de la forêt voisine.” (source : Site de Bouygues Bâtiment)
Intervention d'Alupic : La gamme Inno Système E3
Alupic est donc chargé de la conception des façades en aluminium composite d’aspect naturel brillant et des épines BSO (Brise Soleil Orientables). La première tranche des 1500 m² de façades courantes & 2500 m² de BSO, s’achève, la seconde sera pour le début d’année 2024.
La réalisation du bardage et des épines BSO, s’est faite par le procédé de la gamme Inno Système E3 .Cassettes, habillages, casquettes et épines sont en Aluminium composite LARSON FR Alunatur Bright TL.
Alupic est ravi de mettre son expertise et son expérience au service d’un si beau projet, bien pensé et en phase avec les enjeux de son époque.
Avez-vous lu notre dernier article ? Direction : “En cours : Bardage acier de la façade de BREIZH, bâtiment bas carbone”